Un projet supplémentaire de transformation du boulevard de la Victoire : après la réfection des bains municipaux (en cours), la construction du Studium ou encore d’un nouveau Planétarium (à venir), c’est le Musée zoologique qui va entrer prochainement dans une phase de grands travaux de trois ans.
1,2 million de spécimens, dont les plus anciens datent de 1760, le tout dans un bâtiment de la Neustadt classé au patrimoine de l’Unesco : c’est peu dire que le Musée zoologique ne manque pas d’atouts… Toutefois, sa muséographie, vieillissante, nécessitait d’être modernisée.
Porté par l’université et la ville, respectivement propriétaires du bâtiment et des collections patrimoniales, le projet de rénovation ambitionne de transformer l’équipement et sa muséographie. Réinterroger les relations entre les hommes, les animaux et l’environnement, au regard des évolutions irréversibles à l’œuvre en termes de conditions de vie, de santé, de biodiversité et de climat, en s’appuyant sur une mise en valeur améliorée de collections exceptionnelles : tels sont les deux piliers de la rénovation du musée.
Il fermera ses portes au public à la fin de l’été 2019, probablement au lendemain de la Journée du patrimoine du 22 septembre. Sa réouverture est programmée au printemps 2022. Pendant toute cette période, le musée restera actif et présent auprès de ses publics, par le biais d’actions de médiation hors-les-murs.