C’est l’histoire d’une élève surdouée, arrivée un peu par hasard dans le monde de l’apnée, et de son coach, bien décidé à lui faire atteindre le plus haut niveau. De leurs frissons communs et frictions, parfois. Rencontre.
Elle n’avait jamais retenu son souffle sous l’eau. Pour son premier essai, elle a tenu 4 minutes. Vincent Heyer s’en souvient comme si c’était hier, de cette initiation au mermaiding* à laquelle seule Anastasia s’est présentée : « Une telle performance, c’est plutôt rare ! » Il en a pourtant, de la « bouteille » dans le milieu de l’apnée : vingt ans de pratique, un poste de vice-président de l’Atlantes subaqua club d’Alsace (Asca) et de juge en compétition, plus de dix ans de présidence de la commission apnée du Bas-Rhin…
Mais c’est surtout la suite qui l’a impressionné : « Une telle progression, c’est du jamais vu pour moi ». Après son premier essai, en janvier 2017, Anastasia enchaîne les performances, retenant son souffle de plus en plus longtemps : 5 min en février, 6 en mai, 6 min 40 en juin, le tout au sec, hors de l’eau. Tant et si bien qu’après moins d’un an de pratique, Anastasia se glisse avec une facilité déconcertante dans le circuit de la compétition. Coup d’essai, coup de maître, avec une première médaille d’or décrochée en coupe régionale, grâce à ses 5 min 03 – dans l’eau, cette fois. Elle rafle ensuite médaille d’or sur médaille d’or, toujours en statique, se payant même le luxe d’un record régional de la saison 2017-2018, avec une apnée de 6 min. Une percée plus que remarquée pour cette débutante, qui coiffe au poteau des poissons bien plus gros et expérimentés.